Un peintre indien retrouve l’usage de ses bras grâce à une greffe bilatérale révolutionnaire

En mars 2024, Raj Kumar, un peintre de 45 ans originaire de Delhi, a subi une greffe bilatérale des bras, une première dans le nord de l’Inde. Cette intervention chirurgicale complexe, réalisée au Sir Ganga Ram Hospital de Delhi, a mobilisé une équipe de 11 médecins pendant plus de 12 heures.

L’accident remonte à octobre 2020, lorsque Raj Kumar a été percuté par un train alors qu’il traversait des voies ferrées près de son domicile, entraînant l’amputation de ses deux bras. Après avoir tenté d’utiliser des prothèses sans succès, il a été sélectionné pour cette greffe innovante.

Les bras greffés provenaient de Meena Mehta, une ancienne directrice administrative d’une école du sud de Delhi, qui avait exprimé son souhait de faire don de ses organes. Après avoir été déclarée en état de mort cérébrale, ses bras ont été transplantés sur Raj Kumar, tandis que ses autres organes ont bénéficié à d’autres patients.

La chirurgie a nécessité une reconstruction minutieuse des os, des artères, des veines, des tendons, des muscles, des nerfs et de la peau. Après environ six semaines d’hospitalisation, Raj Kumar a pu rentrer chez lui, retrouvant ainsi une autonomie et la possibilité de reprendre sa passion pour la peinture.

#Transplantation #Chirurgie #Inde #RajKumar #GreffeDesBras #Médecine #InnovationMédicale #DonDorganes #Récupération #Peinture

Visitez www.gateofafrica.com

Suivez nous sur FACEBOOK GATE OF AFRICA MAGAZINE

Visiter notre site pour un évènement majeur AFRICA IT SUMMIT 2025

Verified by MonsterInsights