Le Rift d’Afrique de l’Est : sous nos pieds, la Terre se transforme

Sous nos pieds, un bouleversement silencieux mais colossal façonne l’avenir de l’Afrique. Le Rift d’Afrique de l’Est, immense fissure traversant l’Éthiopie, le Kenya et la Tanzanie, sépare lentement deux parties du continent. Chaque année, quelques millimètres seulement s’ajoutent à cette fracture. Insignifiant pour nos vies quotidiennes, mais irrésistible à l’échelle géologique.

Une Terre en mouvement

Le mouvement des plaques tectoniques a engendré cette fracture, en effet, la plaque somalienne se diaspace progressivement de la plaque nubienne, un processus de divergence qui est en train de façonner ce que sera notre continent.

Un futur océan en gestation

Selon les prévisions scientifiques, dans des millions d’années, ce simple trait de séparation deviendra un océan qui isolera la partie orientale de l’Afrique en grande île. Les côtes seront redessinées de manière nouvelle, de nouveaux courants marins se seront installés, des écosystèmes tout entiers seront sommés de se plier au nouveau parcours de cette partie du continent.

Une leçon pour l’humanité

N’étant pas une menace dans l’immédiat, il révèle que la Terre est vivante—en constante transformation—et qu’à chaque jour, dans les lieux où nous évoluons, elle rédige un nouveau chapitre l’Histoire de l’Afrique et de la planète. Nous, qui sommes sur cette terre, sommes à la fois les observateurs d’un mouvement de l’ordre du grand—qui nous dépasse, et pourtant d’une façon ou d’une autre nous touche.

Rédaction : Aina A. – Gate of Africa Magazine

Suivez nos analyses sur : facebook.com/GateOfAfricaMagazine

#Afrique #RiftAfriqueDeLEst #Géologie #PlaquesTectoniques #NatureEnMouvement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights