La Méditerranée suffoque. En Corse, les études scientifiques concluent à des niveaux record de micro déchets plastiques. En effet, ces particules invisibles à l’œil nu, rentrent dans tous les milieux, dans l’eau, dans le sable et jusqu’au ventre des poissons qui nourrissent des milliers de familles.
La situation en Corse n’est pas originale. De Dakar à Alexandrie, Comores ou Madagascar, la Méditerranée et ses prolongements africains deviennent une poubelle à ciel ouvert. Chaque minute, c’est l’équivalent d’un camion de plastique qui est déversé en mer, selon les ONG environnementalistes.
La science se fait la porte-parole de l’urgence : il n’est plus question de réduction à la source des plastiques à usage unique et de bon tri à la fin de vie, mais d’absolue nécessité ! Pourquoi la Méditerranée, berceau de civilisations, dégagerait-elle à ce point une odeur de mort pour sa biodiversité ?
Le défi est clair : soit nous changeons nos modes de consommation et de gestion des déchets, soit nous condamnons les générations futures à hériter d’un océan de plastique.
Rédaction : Aina A. – Gate of Africa Magazine
Suivez nos analyses sur : facebook.com/GateOfAfricaMagazine
#PollutionPlastique #MéditerranéeEnDanger #UrgenceClimatique #AfriqueVerte