C’est un appel inédit, lourd de sens. Près de 600 anciens hauts gradés de l’armée, du renseignement et de la police israélienne exhortent Donald Trump à user de son influence pour forcer le Premier ministre Benyamin Netanyahu à cesser la guerre à Gaza. À travers une lettre solennelle, ces ex-piliers de l’appareil sécuritaire israélien dénoncent l’impasse militaire et humanitaire dans laquelle le pays s’enfonce.
« Les otages n’ont plus le temps, le Hamas peut attendre »
Dans cette lettre adressée lundi à l’ancien président américain, les signataires — anciens chefs du Mossad, généraux de Tsahal, ex-ministres de la Défense — déclarent que « la traque des derniers responsables du Hamas peut attendre », mais « les otages, eux, ne peuvent pas attendre davantage ».
Ces voix, autrefois au cœur de la stratégie militaire israélienne, estiment que la ligne dure actuelle de Netanyahu ne fait qu’aggraver la situation sécuritaire et détériorer l’image d’Israël sur la scène mondiale.
Une pression inédite sur Netanyahu
Alors que Benjamin Netanyahu semble vouloir prolonger les opérations militaires coûte que coûte, la fronde des anciens de l’appareil sécuritaire est une gifle politique. Elle révèle des divisions internes de plus en plus visibles dans la société israélienne, y compris chez ceux qui, hier encore, dirigeaient les opérations sur le terrain.
L’appel à Trump n’est pas anodin : l’ex-président reste une figure influente au sein de la droite israélienne et un allié historique de Netanyahu. Ces ex-responsables misent sur sa capacité à parler le langage que comprend le Premier ministre.
Un tournant stratégique face à l’impasse militaire
Après des mois de frappes, de raids et de destructions massives à Gaza, la situation humanitaire a atteint un niveau catastrophique : plus de 30 000 morts selon le ministère de la Santé de Gaza, des centaines de milliers de personnes déplacées, et un système sanitaire en ruine.
Même les partenaires occidentaux d’Israël, comme la France, le Royaume-Uni ou l’Allemagne, exigent désormais un cessez-le-feu immédiat. L’appel des 550 pourrait servir de catalyseur pour que les États-Unis — et plus particulièrement Trump — fassent pression en faveur de la diplomatie.
Gate Of Africa Magazine : L’onde de choc moral d’une armée qui doute
Quand ceux qui ont construit la doctrine sécuritaire israélienne appellent à la paix, il est temps d’écouter.
Ce message vient du cœur même de l’État israélien, pas de ses opposants habituels. Il reflète un malaise profond au sein des élites militaires, et l’incapacité croissante à justifier une guerre devenue synonyme de souffrance, de désespoir et d’échec.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
La voix des anciens sécuritaires israéliens peut-elle réellement faire plier Netanyahu ?
Trump pourrait-il jouer le rôle d’intermédiaire inattendu dans cette crise ?
Donnez votre avis en commentaire et likez notre page pour suivre nos enquêtes et décryptages sur l’Afrique et le monde : Gate Of Africa Magazine sur Facebook